
Les NVEI (New Personal Electric Vehicles), comprenant des vélos à grande vitesse, des hoverboards et des scooters électriques, sont sur le marché depuis plusieurs années. De plus en plus de personnes choisissent ces moyens de transport car ils sont à la fois écologiques et économiques.
Le sujet qui nous intéresse aujourd'hui est l'assurance scooter électrique. L'assurance est-elle obligatoire pour ce type de véhicule ? Que dit la loi à ce sujet ? Quelles sont les garanties incluses dans une bonne assurance ?
Obligation de souscrire une assurance trottinette électrique Selon la loi, étant donné que les scooters électriques relèvent de la catégorie des transports personnels motorisés (EDPM), les propriétaires doivent souscrire une assurance. Le minimum requis pour voyager légalement en utilisant ce mode de transport est une assurance responsabilité civile.
Appelée aussi assurance responsabilité civile, elle couvre les dommages que vous pourriez causer à autrui suite à une chute, une collision ou un accident de la route. Il s'agit de la couverture minimale et ne couvre pas les dommages corporels ou matériels du scooter électrique que vous pourriez subir.
En d'autres termes, l'assurance n'est obligatoire que pour les utilisateurs. Cependant, pour une protection optimale, les moyens de transport doivent également être assurés. En cas de vandalisme, de vol ou de dommages accidentels, une assurance tous risques trottinette électrique peut certainement être utile.
Nul n'est à l'abri de ces risques non couverts par la responsabilité civile simple. À tout moment, Selon le blog aproposdassurance.frune confusion peut survenir et donc des accidents peuvent survenir. D'où l'importance de souscrire à cette assurance. Également particulièrement recommandé si vous ne disposez pas d'un espace privé pour ranger votre trottinette électrique.
Quelle est la réglementation pour les trottinettes électriques ? Casque obligatoire pour les enfants Les adultes n'ont pas besoin de porter de casque sur les trottinettes électriques. D'autre part, les enfants doivent le faire. C'est une obligation légale pour les moins de 12 ans. Quant aux écouteurs et bouchons d'oreille, l'utilisation sur les trottinettes électriques est strictement interdite.
Circulation sur pistes cyclables et trottoirs Si votre trottinette électrique ne dépasse pas 6 km/h, vous pouvez rouler sur le trottoir, si la vitesse dépasse 25 km/h, vous ne pouvez rouler que sur la piste cyclable. Selon la loi, la vitesse ne doit pas dépasser 25 km/h sur la voie publique avec NVEI. De plus, l'utilisation de ces types de véhicules sur les voies privées doit être déclarée au Ministère de l'Intérieur. De plus, en vertu de la nouvelle réglementation, une seule personne est autorisée par scooter.
Immatriculation des trottinettes électriques Tous les scooters de plus de 25 km/h doivent être assurés. Les propriétaires doivent demander au comté une carte grise et une plaque d'immatriculation pour conduire légalement.
L'équipement indispensable pour les trottinettes électriques Les réglementations régissant le NVEI exigent également que les scooters électriques soient équipés de feux avant et arrière et d'avertissements sonores. Il vous sera interdit de conduire sans cet appareil.
Nos conseils pour choisir la bonne assurance e-scooter
Si vous venez d'acheter une trottinette électrique, veillez à prendre le temps de bien choisir votre assurance. Comme nous l'avons vu, l'assurance trottinette électrique permet de voyager en toute sérénité. Pour trouver le contrat qui correspond le mieux à vos besoins, vous pouvez demander des devis à différentes compagnies d'assurance et les comparer. Les premières choses qu'il faut analyser sont le prix, la garantie, le niveau de couverture, les exclusions et les conditions de la garantie.
La couverture d'assurance habitation Avant de souscrire une assurance NVEI, vérifiez si la responsabilité civile de votre assurance habitation est couverte au tiers. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez demander à votre compagnie d'assurance d'ajouter des garanties spécifiques à votre contrat d'assurance habitation.
Si vous n'avez pas d'assurance habitation, vous devez souscrire un contrat personnel spécifiquement conçu pour votre nouveau véhicule électrique personnel. N'oubliez pas qu'un accident avec un piéton ou un véhicule peut vous coûter cher.
Les garanties prévues au contrat Après avoir reçu un devis d'assurance, vous devez vérifier que les risques qui vous tiennent à cœur sont couverts. La garantie fournie dépend de la compagnie d'assurance. Vous pouvez choisir un contrat offrant un bon niveau de protection, c'est-à-dire comprenant des garanties contre le vol, les dommages matériels et corporels.
Il existe également des contrats qui incluent la défense pénale, la protection juridique et l'assurance contre les accidents de la vie. C'est notamment le cas des contrats pour les deux-roues électriques.
Les exclusions de garantie et de conditions Pensez également à vérifier les exclusions. Ceux-ci varient selon les assurances. Il est donc important de lire attentivement le contrat avant de le signer. Les garanties d'assurance NVEI peuvent ne pas couvrir les voyages d'affaires et le transport de marchandises. Renseignez-vous également sur les conditions, notamment si vous devez porter un casque pour être indemnisé en cas d'accident.
En demandant plusieurs devis d'assurance pour trottinettes électriques, vous pourrez choisir le contrat qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. A vous de décider si vous souhaitez vous assurer auprès d'une compagnie d'assurance traditionnelle ou d'une compagnie d'assurance spécialisée.
Vous êtes satisfait du taux promis par votre banque, mais vous trouvez l'assurance emprunteur très chère. La loi Lagarde vous permet de refuser une assurance de prêt auprès des banques et d'acheter à la place une assurance moins chère. Voici le mode d'emploi annoncé par la plateforme jechercheunassureur.com.
L'assurance emprunteur couvre en moyenne 30% des frais d'emprunt. Les banques ont un taux de marge moyen de 40% (selon une étude récente de l'UFC Que Choisir), alors que le taux de marge moyen des assurances auto ou habitation tourne autour de 4% ! Environ de 85% des emprunteurs acceptent les conditions d'une banque sans savoir qu'ils peuvent généralement diviser par deux le prix de leur assurance de prêt.
Les banques ne peuvent pas vous imposer une assurance emprunteur. Vous avez la liberté de concourir. Par conséquent, à partir du moment où l'égalité est garantie, vous êtes libre de rechercher un contrat plus économique.
Le marché de l'assurance est inondé d'offres d'assurance de prêt pouvant se substituer au contrat groupe de chaque banque. Parmi les compagnies d'assurances les plus connues sur ce marché, on peut citer : ALPTIS, METLIFE, ELOIS, BPSIS, SURAVENIR, APRIL, AFI ESCA, etc.
Utilisez le Comparateur Assurance Emprunteur en ligne qui tiendra compte de l'équivalence des garanties en fonction de votre banque. Vous obtiendrez une estimation instantanée de vos économies. Le mandat d'assurance consiste à refuser une assurance groupe auprès de votre banque au profit d'un autre contrat d'assurance du marché. Pour chaque programme de prêt, la loi Lagarde du 1er juillet 2010 oblige les banques à émettre des fiches d'information standardisées. Ce tableau répertorie les conditions de prêt et la garantie minimale requise pour rembourser le prêt. Il vous permet de trouver des contrats avec des garanties équivalentes selon les normes CCSF.
L'Harmon Act vous donne 12 mois supplémentaires pour contester votre choix et procéder à votre autorisation d'assurance. Votre banque n'a pas le droit de refuser de résilier son assurance groupe à partir du moment où le contrat de remplacement répond au niveau d'assurance requis. La loi Sapin 2 prévoit la résiliation des contrats d'assurance de prêt chaque année à compter du 1er janvier 2018.