Vous êtes satisfait du taux promis par votre banque, mais vous trouvez l'assurance emprunteur très chère. La loi Lagarde vous permet de refuser une assurance de prêt auprès des banques et d'acheter à la place une assurance moins chère. Voici le mode d'emploi annoncé par la plateforme jechercheunassureur.com.
L'assurance emprunteur couvre en moyenne 30% des frais d'emprunt. Les banques ont un taux de marge moyen de 40% (selon une étude récente de l'UFC Que Choisir), alors que le taux de marge moyen des assurances auto ou habitation tourne autour de 4% ! Environ de 85% des emprunteurs acceptent les conditions d'une banque sans savoir qu'ils peuvent généralement diviser par deux le prix de leur assurance de prêt.
Les banques ne peuvent pas vous imposer une assurance emprunteur. Vous avez la liberté de concourir. Par conséquent, à partir du moment où l'égalité est garantie, vous êtes libre de rechercher un contrat plus économique.
Le marché de l'assurance est inondé d'offres d'assurance de prêt pouvant se substituer au contrat groupe de chaque banque. Parmi les compagnies d'assurances les plus connues sur ce marché, on peut citer : ALPTIS, METLIFE, ELOIS, BPSIS, SURAVENIR, APRIL, AFI ESCA, etc.
Utilisez le Comparateur Assurance Emprunteur en ligne qui tiendra compte de l'équivalence des garanties en fonction de votre banque. Vous obtiendrez une estimation instantanée de vos économies. Le mandat d'assurance consiste à refuser une assurance groupe auprès de votre banque au profit d'un autre contrat d'assurance du marché. Pour chaque programme de prêt, la loi Lagarde du 1er juillet 2010 oblige les banques à émettre des fiches d'information standardisées. Ce tableau répertorie les conditions de prêt et la garantie minimale requise pour rembourser le prêt. Il vous permet de trouver des contrats avec des garanties équivalentes selon les normes CCSF.
L'Harmon Act vous donne 12 mois supplémentaires pour contester votre choix et procéder à votre autorisation d'assurance. Votre banque n'a pas le droit de refuser de résilier son assurance groupe à partir du moment où le contrat de remplacement répond au niveau d'assurance requis. La loi Sapin 2 prévoit la résiliation des contrats d'assurance de prêt chaque année à compter du 1er janvier 2018.