1 of 32

Slide Notes

DownloadGo Live

Présentation Club Open Prospective

Published on Nov 18, 2015

No Description

PRESENTATION OUTLINE

Untitled Slide

Un monde en mouvement

Présentation de l'intro de la série futur d'arte.
Nous avons choisi de diffuser ce teaser de la série proposée par arts, parce qu'il est assez représentatif du bouillonnement technologique que nous vivons et que nous allons vivre et des questions qui se pose à nous.

Nous vivons certainement un moment particulier de l'histoire du monde , plus que jamais la civilisation humaine est en situation de faire des choix importants pour son devenir.

Conscient de cette situation et de l'impact qu'elle peut avoir sur nos futures activités d'entreprises.
Plusieurs d'entre nous ont ressenti le besoin de prendre davantage en compte le long terme et de nous ouvrir à une réflexion débordant notre scope habituel.

Untitled Slide

C'est dans cet esprit que nous avons crée un groupe de travail interne que nous avons intitulé Blue Orange.

Ce groupe est transverse et représente différentes entités du groupe.

présentation de membres du groupe

Nos premiers travaux nous ont conduits à partager et animer avec différentes entités du groupe des sessions de travail présentant les tendances .
Progressivement nous avons structuré notre réflexion pour déboucher sur une programme complet de réflexions et d'actions prospectives.


C'est ce que nous nous proposons de partager avec vous aujourd'hui, notamment une des idées de ce programme , celle de la création d'un club de prospective ouverte.

" L'IDÉE DE FUTUR EST PLUS FERTILE QUE LE FUTUR EN LUI MÊME "

H.BERGSON
En accord avec cette citation, il nous semble effectivement que le travail de projection et d'élaboration des possibles en commun est le point le plus important dans la démarche prospective.



Nous préférons nous inscrire dans une logique où le futur est à inventer et écrire , que dans une logique où le futur est à prévoir.
Photo by 我是魚夫

S'EXTRAIRE DE LA TYRANNIE DU COURT TERME

Nous sommes dans une situation où La pression du quotidien est devenue énorme, alors que de grands mouvements se mettent en place dans la durée.

Le risque c'est de devenir myope

3 sur 4 des GAFA qui font couler tellement n'était même pas né il y a 20 ans , pourtant elles sont devenues omniprésentes et façonnent actuellement les grands de notre monde actuel et futur.
Dans la même période , de grandes entreprises prospères se sont écroulées : Kodak, Nokia, Palm, mais pas que

La question qui est posée est d'importance, c'est celle de la survie et cette survie passera certainement par des capacités à se réinventer.
Photo by Stéfan

UNE APPROCHE COMPLÉMENTAIRE

embrasser le monde et ses évolutions largement
Notre approche ne vient pas remettre en cause ce que les entreprises font en général pour aborder le futur.

Elle vient plutôt le compléter. Il est nécessaire ( et très difficile )

une rupture avec le tendanciel pour se projeter plus loin dans le temps.

Le point clé repose également à se sortir de son environnement habituel pour se plonger dans une vision plus globale du monde et de l'ensemble de ses composantes.

En tant que composante de ce monde, l'entreprise ne peut s'extraire de son contexte et devra prendre en compte les grands mouvements du monde pour trouver sa place dans son environnement

Celà pose juste la question de sa pérennité.

Nous croyons que ce travail est important car il permet d'articuler nos actions et décisions court terme avec une vision mieux maîtrisée des grands mouvements qui se dessinent.

Untitled Slide

LA PROSPECTIVE, POUR QUOI FAIRE ?

augmenter sa capacité à appréhender l'imprévisible

Comme nous l'avons vu précédemment , l'idée n'est ni de prédire l'avenir, ni de formuler un plan d'action rigide et précis.

En revanche , nous pensons que Le travail d'identification des ruptures potentielles et des glissements paradigmatiques ( cf Georges AMAR) et l'élaboration en commun de visions prospectives permet à l'organisation qui la met en œuvre de renforcer ses capacités de réponse et d'agilité façe à des événements improbables.

Accroître sa résilience en tant que système nous semble être le premier objectif de notre approche et sa principale valeur ajoutée.
Photo by Kevin Marks

ANTICIPER

GÉNÉRER UN PORTFOLIO DE PISTES D'INNOVATIONS POTENTIELLES, identifier des objets -concepts
En parallèle à cet objectif de renforcement de sa résilience. L'approche que nous proposons à également le mérite de produire des livrables concrets comme des visions du monde, un portfolio de pistes d'innovations matérialisé par des objets concepts qui permettent alors aux équipes en charge de la recherche et de l'anticipation de mener les travaux nécessaires pour donner réalité à ces innovations.

Pour illustrer cette approche, je peux vous montrer un travail que j'avais eu l'occasion de réaliser au début des années 2000, en tant que cellule d'innovation nous avons piocher pendant années d'absence ce catalogue pour orienter nos travaux et d'essayer de donner réalité â ce qui n'était que des concepts.
Nous nous étions d'ailleurs inspiré d'une initiative de philips qui avait conduit un travail de design prospectif.
ce teavail avait donné naissance à un livre intitulé " vision of future " dont est tiré l'illustration du bas.

COMMUNIQUER

DEPASSER LES VISIONS FUTURISTES POUR PROPOSER UNE PLATE FORME DE DIALOGUE sur l'avenir
Les sujets liés à l'avenir ou au futur sont souvent préemptés par les direction de la communication. Je suis sûr que vous avez du voir une de ces visions du futur ou une entreprise décrit à quel point nousb allons vivre dans un monde merveilleux.
La mode â été à un moment à des visions d'entreprises qui bien souvent décrivaient des monde idéal
Chez Orange , nous avions " future is Bright"
Nous pensons que ce type de communication n'est plus d'actualité.
En revanche on ressent une forte demande du grand public pour éclairer l'avenir, qui apparaît plutôt ces derniers temps.
Poser les bonnes questions, faire une bonne vulgarisation, Ouvrir un dialogue vrai sur ces questions et se positionner comme un accompagnateur du changement et des transitions sont adapté à la situation actuelle.
Photo by Adam Freidin

"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre "
A. de Saint-Exupéry, Citadelle.

Autre idée clé de notre approche

Le futur n'est pas prédictible, en revanche ses composantes sont déjà à l'œuvre.

L'important est de les repérer , les structurer et voir de quelles façons elles peuvent se combiner pour générer des futurs possibles.
Photo by edsalkeld

Untitled Slide

12 lignes de fracture

Axes de structuration
 l'image de la tectonique des plaques, nous avons identifié 12,grandes lignes de fracture ou de structuration qui vont jouer un rôle clé dans la formation du monde de demain.
Ce sont des enjeux qui sont posés à la civilisation humaine et sur lesquels il nous faudra trouver des solutions.

Des leviers de transformation...

des moyens d'agir
Les leviers de transformation sont actionnables, ils peuvent apporter des solutions.
En revanche , il reste à savoir comment les implémenter, car aucun de ces remèdes potentiels n'est complètement bon ou neutre.

Je reprends ici les idées développé par Bernard Stiegler ( philosophe et directeur de l'IRI) avec la notion grecque de pharmakon, le pharmakon c'est le médicament, celui qui guérit , mais c'est aussi le poison , celui qui rend malade.

Il est important de repérer l'éventuelle ambivalence des leviers de transformation et de s'intéresser finement à la fàçon dont on. Les mets en œuvre,

...classés en 3 catégories

  • Sciences & technos
  • Économie & organisation
  • Humain, social & comportemental
Photo by -Dreamflow-

Une logique de serious game

Pour faciliter et cadrer le travail créatif
Maintenant que nous avons les briques de bases, il faut voir comment elles peuvent se combiner et pour produire quels types de résultats possibles.

En accord avec d'une part notre idée comme quoi la principale valeur ajoutée de la démarches réside surtout dans le travail en commun d'identification et de projection. Et d'autre part, le fait que c'est ce travail qui permet à un système, une organisation de se muscler, de se préparer.
Il nous semble important que notre approche puisse se décliner le plus largement possible.
Pour notre part, nous visons de décliner cette approche aussi bien aux managers exécutifs qu'au plus grand nombre de salariés dans des programmes de sensibilisation aux enjeux de demain.
C'est pourquoi nous avons cherché à travailler sur une base de serious game.

Pour le moment c'est un kit d'animation qu'un jeu véritable , mais il là pour faciliter l'appréhension de la matière de base ( les lignes, les leviers transfo) puis à cadrer le travail créatif

Pour animer 3 types de workshops

workshop A

Dans quel monde vivrons nous en 2030 ?

workshop B

Comment vivrons nous en 2030 ?

workshop C

So what for my organization ?

Des articles de presse

Pour matérialiser les visions prospectives

Le futur reste à écrire

Partir d'une histoire 2030

Imaginer les évènements antérieurs générateurs ou bloquants

Club d'open prospective ?

Son Rôle ? Son statut ?

Comment ?

des ateliers-conférences thématisés sur nos grands axes
Photo by TEDx SF

les Livrables

comment produire ?

Pratique ?

Photo by 1lenore

club d'open prospective ?

Untitled Slide

Un système de fiches et de cartes

Nos travaux de veille et de recherche nous ont amenés à identifier 2 types de composantes pour notre jeu de construction.

Nous les avons matérialisé sous forme de fiches synthétique afin de permettre plusieurs niveaux de lectures.