1 of 7

Slide Notes

DownloadGo Live

Guerre Napoleon

Published on Oct 21, 2018

No Description

PRESENTATION OUTLINE

L'invasion de l'Espagne par Napoleon Ier

La campagne d'Espagne de Napoléon Ier est très lourde de conséquences.

L'empereur sous-estime totalement les Espagnols et offre l'impression "de libérer l'Espagne" de Charles IV et de sa cour pour remettre la couronne à Ferdinand VII, le fils du roi.

Mais cette image va être défaite, après que Napoléon reprend le trône pour le donner à son frère Joseph.



L'occupation française, c'est :



- 6 ans (de 1808 à 1814) de domination française



- 6 ans de révoltes hebdomadaires entre tout un peuple prêt à se sacrifier et armée débordée par les offensives ennemies



En effet, l'Espagne se révolte sauvagement afin de se libérer du joug napoléonien. Et cela embrase ainsi tout le pays.

L'occupation française, c'est :

- 6 ans (de 1808 à 1814) de domination française
- 6 ans de révoltes hebdomadaires entre tout un peuple prêt à se sacrifier et armée débordée par les offensives ennemies.
En effet, l'Espagne se révolte sauvagement afin de se libérer du joug napoléonien. Et cela embrase ainsi tout le pays.

C'est une lutte indestructible entre Française et Espagnols durant 6 ans. Joseph Bonaparte ne sera jamais admis par l'ensemble de la population. Il est d'ailleurs surnommé par le peuple espagnol "Pepe Botella" car le souverain boit beaucoup. Les pillages inévitables, exécutés par une armée d'occupation, ne contribuent pas à rendre le roi symapthique. L'année 1811 voit l'échec de sa politique. Il semble en effet ne tenir sont pouvoir que par la puissance de l'Armée française.

Jospeh va à Paris essayer de convaincre son frère Napoléon de changer la politique et lui laisser les mains libres alors que celui-ci songe à rattacher la Catalogne (Nord-Est de l'Espagne) à l'Empire.

C'est à ce moment que les Anglais reviennent en force. En juillet 1812, défaite française à Salamanque. Et en 1813, c'est l'écroulement de l'armée française avec la grosse défaite de Vitoria, le 21 juin, face à l'armée anglaise du duc de Wellington, qui ouvre les portes de Madrid.

Après cette défaite, c'est la fin de 6 ans de conflits franco-espagnols, de domination napoléonienne et la réhabilitation de Ferdinand VII comme roi d'Espagne. Engendrements : L'Espagne est donc une grave défaite qjui va permettre aux autres empires comme l'Autriche ou la Russie de construire une nouvelle coalition puisque la Grande Armée, si souvent redoutée, n'est plus invincible. L'Espagne marque le début de la chute pour Napoléon Ier.

fin