Dubai est l'un des sept émirats, qui composent les Emirats arabes unis . Elle est le deuxième plus grand des sept émirats arabes unis et elle est sans doute la ville la plus connue. La prospérité de Dubai date d'avant la découverte du pétrole en 1966 . Le pétrole de Dubai a été découvert dans le golfe Persique à 120 kilomètres de la côte , les réserves sont faible ; Dubai n'a que 4% des réserves des Emirats. Il est ainsi le premier émirat du golfe à avoir fait la transition post-pétrolière.
Le pétrole de Dubaï est découvert dans le golfe Persique à 120 kilomètres de la côte, à la suite de quoi l'émirat attribue des concessions pétrolières. Les réserves, bien qu'importantes, sont faibles comparées à celles des autres émirats : Dubaï n'a que 4 % des réserves pétrolières des Émirats, la plupart étant concentrées à Abou Dabi. En 1975, le pétrole représentait 2/3 du PNB de Dubaï ; plus que 50 % en 1985 ; 18 % en 1995 ; 10 % en 2000 et 3 % en 2006 : Dubaï est ainsi le premier émirat du Golfe à avoir fait la transition post-pétrolière. Le pic de production fut atteint en 1991, avec 410 000 barils par jour. En 2008, Dubaï extrayait 60 000 barils par jour, contre 2,5 millions pour Abou Dabi.
Le pétrole et le gaz sont les nerfs des Emirats Arabes Unis depuis 1962 et il est la 4e producteur au monde. Le pays n'a pas été sous-développée à l'époque. En 1962, le pétrole a d'abord été exportées. Le pétrole domine la puissance économique de la ville. Au 20e siècle le commerce a été mis à niveau pour les ressources pétrolières riche.Trader du pétrole est devenu la principale source d'échanges et de revenus dans l'émirat.
Ils savent que c'est ce produit qui les met sur la pointe du développement des autres secteurs. Et ils savent aussi que les réserves de pétrole sont susceptible de se tarir au cours des 20 prochaines années. Ils produisent 240 000 barils par jour et une bonne qualité du gaz provenant des champs offshore. Les principaux champs offshore sont Fateh, Falah et Rashid. Les Emirats Arabes Unis ont contribué à stabiliser l'industrie pétrolière dans la région et dans le monde.
La consommation de pétrole aux Emirats Arabes Unis reste relativement faible (773 barils par jour) à coté de celle des grandes puissances comme la France (1 683 barils par jour), les USA (18 887 barils par jour) ou même la Chine (10 756 barils par jour)
Le pétrole Arabe est en grande partie exporté dans les pays les plus consommateurs du monde. En effet, ils exportent une moyenne de 2 millions de barils par jour, ce qui rapporterait environ 150 millions de dollars par jour.
Une partie de la production de pétrole Arabe est utilisée pour produire de l'électricité. En effet, la demande en énergie ne fait qu'augmenter, et pour cause : la population du pays passe d'environ 3 millions d'habitants en 2000 à près de 9 millions en 2013 (source : Google)
Le pays prépare donc une transition énergétique, et signe des contrats en vue de constructions de centrales nucléaires, pour pallier à la demande d'énergie en évolution croissante, ainsi qu'a des fins de protection de l'environnement.
Dubaï dispose de réserves plutôt faible comparé à celles des autres Emirats. (4 milliards de barils pour Dubaï contre 92 milliards pour Abu Dhabi.) En tout, le pays comptabiliserait environ 98 milliards de barils.
Dubaï dispose de réserves plutôt faible comparé à celles des autres Emirats. (4 milliards de barils pour Dubaï contre 92 milliards pour Abu Dhabi.) En tout, le pays comptabiliserait environ 98 milliards de barils.
L'appauvrissement de la population est l'une des conséquences principales sur la société Emirati. En effet, les Emirats, dans la plupart de leurs secteurs d'activités, font appel a des ouvriers souvent immigrés, mal payés et cela entraîne les premières grèves et manifestations (droit de grève non reconnu par le pays) . Beaucoup d'ouvriers perdaient la vie sur les chantiers pétroliers.
''Ils ont été dupés pour entrer à Dubaï, et y restent car pris au piège.
Dans leur pays d’origine – le Bangladesh, les Philippines ou l’Inde – ces travailleurs sont informés qu’ils peuvent gagner une fortune à Dubaï s’ils paient une redevance initiale importante.
Quand ils arrivent, leurs passeports leur sont enlevés, et on leur dit que leurs salaires sont un dixième du montant qu’on leur avait promis.''
En conclusion, le pétrole de Dubaï fait plus parti du passé que du futur (à cause notamment de la chute du prix du baril de pétrole. La ville, et même le pays de manière générale se concentre plutôt sur le tourisme, le nucléaire, le pétrole n'étant plus le secteur ''phare'' de Dubaï, même si leur production reste ''correcte''. Malheureusement, les ouvriers subissent presque une forme d'esclavage dans le pays.