PRESENTATION OUTLINE
La cuisine de la Guyane est composée de beaucoup de cultures. Les influence sont Les Francais, Les Chinois, Les Afriques, Les Vietnamien, Les Indonesian, et Les Creoles. Cuisine de la Guyane francaise est un melange de beaucoup de cultures avec des aliments des Caraïbes et D'Amerique du sud ajoutent les fruits et legumes de l'ile.
La Cayenne est une epice qui'est tres tres piquante. La cayenne a été decouverte par Christopher Colomb. Quand il arrive dans les Caraïbes, il ecrit dans son cahier, "tout rouge, petit, mais costaud.". Il écrit notamment dans la composition des sauces relevées comme le Tabasco. La cayenne n'est pas le piment de cayenne.
La Guyane a beaucoup de façons de préparer les plats. Le blaff, un court-bouillon relevé à base d'oignons, de céleri, d'ail, mais aussi de basilic, de clous de girofle, et de piment. Les fricassés sont une specialite de la cuisine guyanaise. Aussi la pimentade, une sorte de court-bouillon à la sauce tomate, et …
Le plat national de la Guyane est Le Bouillon D'awara. Le Bouillon d'awara est un plat traditionnellement mangé à Pâques ou à la Pentecôte. La awara est un palmier dont la pulpe du fruit et est décoré avec un ragoût agrémenté de poulet et de poissons boucanés. On peut aussi la faire avec des porcines(jambon, queue de cochon, le lard fumé), le chou, les aubergines, la morue dessalée, et le poulet farci. Le plat est souvent servi as un ecriteau de bienvenue pour les invites de marque.
On trouve beaucoup de fruits exotiques sur l'ile, ils sont offert avec la crème en gâteaux, en flans, en tartes, surtout, le coco, le citron, la mangue, la maracudja, le corossol, la goyave, le comou, etc... L'oeuf n'est autre qu'un chausson à la crème.
La boisson locale et le rhum. Les Guyanaise happelle le rhum baptiste coeur de chauffe, la belle, et la cayennaise cabresse. Le Rhum est avoisiné aux 55 degrés. Le Rhum est généralement bu avec les fruits, de muscade, de cannelle, ou de sirop de sucre.
La boisson populaire est ti'punch. Ti'punch est un citron de vert, du sirop de sucre de canne et du rhum.