PRESENTATION OUTLINE
Des industries culturelles aux industries créatives ?
Pierre Moeglin : "Des modèles socio-économiques en mutation"
2007
Lucien Perticoz : "Les industries culturelles : des modèles en question"
2012
Quelles mutations ont subi les industries culturelles ?
PLAN
- Les modèles historiques
- Prémice des mutations
- Les industries créatives
Afin de pouvoir vous expliquer les mutations des modèles historiques, il vous faut d’abord les connaître.
Le modèle éditorial : relatifs aux marchandises culturelles (romans, DVD). Ce sont des produits édités et commercialisés (Industries culturelles utilisant ce modèle : le cinéma, le livre, le jeux- vidéo, la presse, la musique ).
La logique se divise en quatre parties : D’abord la conception => Production => Distribution => Diffusion
Le modèle du flot : « produits caractérisé par leur continuité et l’amplitude de leur diffusion » .Ce sont généralement des programmes (émissions, séries, film.. .) de radio ou de télévision commerciales diffusées de manières régulières à des heures précises.
Référence à des produits caractérisés par la diffusion massive de contenus qui deviennent vite obsolète. L’exemple parfait est celui de la diffusion de films/séries/émissions télévisées. Cette logique est rentable grâce aux ressources publicitaires et grâce aux annonceurs.
- Le mode de paiement : pour le modèle éditorial c’est le consommateur final qui joue ce rôle, il contribue directement au financement du contenu qu’il consomme.
- L’identification de la figure qui gère la coordination d’ensemble : Pour le modèle éditorial cette fonction est assurée par le producteur, pour le modèle du flot elle est occupée par le programmateur.
- Le type de contenu consommé : Pour le modèle éditorial, le contenu est généralement une copie du produit original (excepté la place de cinéma ), cela permet au consommateur de s’approprier le contenu .
- Les modes de rémunération des intervenants : Pour le modèle éditorial, les acteurs sont rémunérés principalement grâce aux droits d’auteurs et royalties, pour le modèle du flot
ils sont payés selon les règles du salariat.
Comment ces modèles ont-ils réussi à rester actuels ? Quelles conceptions envisagées pour l'étude de ces mutations ?
Les règles du jeu :
« Le modèle décrit une règle du jeu, structurée par les acteurs mais structurante une fois structurée »B.Moeglin
Le mode de fonctionnement :
« La modélisation rend compte des évolutions stratégiques, elle en identifie déterminants et modalités, elle en ordonne et coordonne paramètres et variables, elle fait comprendre sens et orientation » B.Moeglin
L'exemple de Moeglin : La presse
Le modèle du club privé : fourniture d’accès à des clubs payants , (caractérisé par Lacroix et Tremblay en 1991 dans l’ouvrage «Télévisions deuxième dynastie » )
Ce modèle s’applique à la câblodistribution, aux bouquets satellitaires et partout où l’accès est forfaitaire (club de livres, télévision péages…)
Ce modèle apparait dans les années 80 (symbolisée en France par l’émergence de Canal+)
- Le modèle du compteur : facturation au compteur,( caractérisé par Bernard Miège en 1990 même s’il considère que le compteur n’est pas un modèle en soi)
Se développent avec l’essor de la télématique : application associant les télécommunications et l’informatique (symbolisée par l’apparition du Minitel)
L'exemple de Miège :
Le cinéma
Pourquoi l’idéal type (régèle du jeu) finit-il par l’emporter ?
Car il faut bien que, dépassant le particularisme du mode de fonctionnement, ces modèles (cinéma et presse)aient une existence propre.
Si la presse est tenue pour hybride, ce n’est qu’à l’aune de « modèles génériques».
Quelles sont les nouvelles entreprises utilisant un modèle hybride ?
Vidéo présentation des industries créatives
Le terme "industries créatives" comprend un grand ensemble d’activités qui englobent les industries culturelles auxquelles s’ajoutent toutes les activités de production culturelle ou artistique, qu’elles aient lieu en direct ou qu’elles soient produites à titre d’entité individuelle.
Le terme "industries créatives" comprend un grand ensemble d’activités qui englobent les industries culturelles auxquelles s’ajoutent toutes les activités de production culturelle ou artistique, qu’elles aient lieu en direct ou qu’elles soient produites à titre d’entité individuelle.
Le courtage informationnel : Type de financement effectué au contact, la rémunération se fait se faisant par commission grâce à la vente de mots-clés à des annonceurs. Il y a une commercialisation d’informations acquises durant les transactions (ex : moteur de recherche, « like » sur Facebook »).
Le courtage informationnel :
Ce modèle donne lieu à la consommation de biens spécifiques via un financement pris en charge par un tiers. Il emprunte au modèle éditorial pour le type de produit consommé (ici numérisé) mais se rapproche de celui du flot pour le mode de financement.
Nouvelles entreprises = nouveaux modèles
=> Diversification des sources de revenus
L'exemple de Perticoz :
Google
CONCLUSION
- Mutation de modèles historiques
- L'innovation modifie les industries culturelles
Avec les nouvelles technologies, y aura t-il de nouveaux modèles?
L'essor de la lecture numérique aura t-elle pour conséquence l'évolution ou le déclin pour certains modèles ?
Pensez-vous que ces nouveaux modèles vont-ils s'imposer comme des modèles références au sein des industries culturelles et créatives ?